salt dough Christmas ornaments – décos de Noël pâte à sel

Décos de Noël en pâte à sel - salt dough christmas ornaments

J’adore acheter des décorations de Noël, chaque année, j’en trouve une nouvelle pour compléter ma collection… mais j’aime aussi beaucoup en créer moi-même. Voici donc une série de décorations réalisées en pâte à sel, c’est tout simple mais ça fait son effet !

Les ingrédients :
1 volume de sel fin
2 volumes de farine
de l’eau
Des emporte-pièces
Des perles…

La réalisation :
Je ne vous donne pas les quantités en poids car tout dépend combien de pâte vous voulez obtenir, la seul chose à retenir c’est qu’il faut le double de farine par rapport au sel.
Dans un saladier vous mélangez donc un volume de sel (1 verre par ex) avec deux volume de farine. Ajoutez ensuite un peu d’eau, vous devez obtenir une pâte qui ne s’effrite pas (sinon ça veut dire qu’elle est trop sèche et il faut rajouter de l’eau) et qui ne colle pas (dans ce cas ça veut dire que vous avez mis trop d’eau)

Lorsque votre pâte a la bonne consistance, l’étaler sur du papier sulfurisé ou une toile cirée. À l’aide des emporte-pièce découper vos décorations. puis à l’aide d’une paille faites un trou pour pourvoir ensuite les accrocher avec de la ficelle ou du ruban.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez les décorer en ajoutant des perles de rocailles.

Disposez ensuite vos décorations sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.
Personnellement, je les laisse sécher dans un endroit sec et chauffé, mais pour aller plus vite vous pouvez les glisser au four à 40°C

Vos décorations doivent être complètement dures. Vous pouvez alors passer une ficelle ou un ruban et les suspendre au sapin mais aussi les accrocher au cadeaux de Noël.

décos de Noël en pâte à sel - salt dough christmas ornaments

salt-dough-christ-mas-ornaments-1

 

Décos de Noël en pâte à sel - salt dough christmas ornaments

Pour enregistrer l’article sur Pinterest
Décos de Noël en pâte à sel - salt dough christmas ornaments

4 commentaires »

  1. Ping : Préparer Noël
      • Bonjour,
        Il faut les laisser au moins 2 heures mais cela dépend vraiment si tes réalisations sont plates ou en volume.
        Je sais que l’on peut également augmenter la température pour que ça aille plus vite (mais ne pas dépasser 100° sinon elle vont foncer)
        Personnellement, je préfère les laisser sécher à l’air libre, surtout en ce moment 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.