Brioche des rois

brioche des Rois

Dans mon sud, pour l’Épiphanie, on mange du royaume, ou gâteaux des rois, aujourd’hui on parle le plus souvent de brioche des rois.

Pour ceux qui, ne connaissent pas, c’est une brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits. c’est très parfumé, vraiment délicieux.

Les ingrédients :

    • 400 g de farine
    • 170 g de beurre mou
    • 4 œufs
    • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
    • Le zeste d’une orange et d’un citron
    • une grosse pincée de sel
    • 10 g de levure de boulanger
    • 30 g de sucre (la brioche est peu sucrée car on rajoute du sucre en grain sur le dessus pour le décor)
    • du sucre en grain
    • Des fruits confits

La réalisation :

Diluez la levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède.

Dans le bol du mixeur, versez la farine  le sucre et le sel.

Ajoutez 4 oeufs,  la levure, la fleur d’oranger, le zeste d’une orange et celui d’un citron. Mélangez au robot pendant environ 3 minutes afin d’obtenir une pâte un peu élastique.

fullsizeoutput_21e2

Puis incorporez le beurre mou et pétrir encore 3 à 4 minutes.

Couvrez alors le bol d’un film alimentaire. Laissez pousser la pâte, elle doit à peu près doubler de volume.

Disposez un film alimentaire dans un plat et versez la pâte, bien filmer toute la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur une nuit. (ou au moins 2 à 3 heures)

Le lendemain, déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Faites une boule  en rentrant la pâte plusieurs fois vers l’intérieur pour la dégazer, terminez par faire une belle boule que vous farinez.

Creusez un trou au milieu de cette boule, avec la pointe de vos doigts pour former la couronne. Farinez légèrement si besoin, et petit à petit élargissez le trou (Ne pas hésiter à faire un large trou, 15 cm de diamètre,  car la pâte en gonflant, puis à la cuisson se resserre)

N’oubliez pas de glisser la fève. Dorez avec un mélange oeuf et lait. Puis décorez avec les fruits confits et en parsemant  le sucre en grains. Couvrir avec un torchon propre et humide . Laissez pousser à nouveau la brioche des rois. (ça peut être dans votre four, à 30°C)

Gâteau des rois

Quand la brioche a bien poussé, faites la cuire  à 175°C pendant environ 20 minutes.

brioche des Rois

Gâteau des rois

Bonne réalisation, et surtout régalez-vous !

Remarque :
Si vous connaissez bien la brioche des rois, vous savez que normalement on mélange des fruits confits à la pâte en plus de ceux qui servent à décorer la brioche des rois mais j’avoue que je n’aime pas trop quand il y en a à l’intérieur, c’est pourquoi je n’en mets que sur le dessus.

Donc si vous souhaitez mettre des fruits confits à l’intérieur de la brioche des rois, il faut les couper en petits dés et les incorporer à la pâte juste avant de former la couronne.

3 commentaires »

  1. Merci Barbara pour cette excellente recette bien détaillée. Ce royaume est très moelleux et a fait l’unanimité auprès de mes invités. Je ne suis pas peu fière !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.