Mini galettes des rois

Pour changer de la galette traditionnelle, je vous propose de réaliser de mini galettes des rois.
Ça change, c’est rigolo et si vous avez des enfants, ils adoreront fabriquer leur propre mini galette des rois, car cette recette est une version toute simple de la galette des rois.
Les ingrédients :
(pour 6 mini galettes)
– 1 rond de pâte feuilletée (si je ne la réalise pas, j’aime bien celle-là)
– 50 g de poudre d’amandes
– 50 g de sucre
– 1 oeuf
– 15 g de beurre mou
– 1/2 cuil à café de poudre de vanille
– 1 cuil à café de rhum
– quelques gouttes d’extrait d’amande
Travailler le beurre en pommade (c’est à dire bien mélanger votre beurre, qui doit être bien mou, jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade)
Puis ajouter le sucre et fouetter vigoureusement.
Dans un bol, battre l’oeuf à la fourchette, ajouter les 3/4 et garder le reste pour la dorure. je vous donne un truc en fin de recette)
Ajouter enfin la vanille, le rhum, et l’extrait d’amande.
Filmer votre bol et mettre votre crème d’amandes au réfrigérateur 1h (ou 1/2 heure au congélateur) Il faut qu’elle soit bien froide lorsque vous la déposerez sur votre pâte.
Lorsque votre crème est bien refroidie, étaler votre pâte feuilletée et découper 6 cercles de 6 cm et 6 cercles un petit peu plus grands pour le dessus, 7cm.
Déposer de la crème d’amandes au centre des cercles de 6 cm, sans aller jusqu’aux bords.

Insérer un bâtonnet ou une pique à brochettes, au milieu de la crème, et n’oubliez pas de déposer une fève dans l’une des galettes.

Badigeonner le tour de la pâte, d’un peu de jaune d’oeuf ou d’eau puis déposer les cercles de 7 cm.

À l’aide d’une fourchette, souder les deux cercles.

Puis l’étape la plus amusante, décorer les galettes à l’aide du dos d’un couteau, vous pouvez aussi découper des motifs dans les chutes de pâtes.



Si vous avez du temps le mieux est de remettre les galettes une 1/2 heure au réfrigérateur.
Puis badigeonner de jaune d’oeuf, faire un petit trou pour que l’air s’échappe pendant la cuisson et mettre au four à 200°C pendant environ 20 min (tout dépend de votre four, je vous conseille de surveiller, la première fois)
Avec les chutes de pâtes, j’avais cru avoir une idée géniale : fabriquer des couronnes qui se mangent…

Eh bien non ! la pâte feuilletée se ramollie tout de suite et s’effondre.
J’ai donc fait une couronne à plat.

Mes astuces pour de jolies galettes :
– Pour la dorure, fouetter l’oeuf ajouter un peu d’eau et quelques grains de gros sel puis filtrer et badigeonner à l’aide d’un pinceau. Vous aurez ainsi une dorure bien brillante et régulière (sans gros pâtés qui forment des tâches plus sombres) Cette astuce est bien sûr valable pour les brioches…
– Ici, ce sont de petites galettes mais si vous souhaitez réaliser une grande galette et qu’elle gonfle uniformément, Une fois que vous avez soudé vos 2 cercles, retourner la galette et faire vos dessins sur le cercle de dessous. Faites également 3 ou 4 petites incisions, dans les sillons de vos dessins pour que l’air circule.
Voilà vous savez tout ! y a plus qu’à…


Catégories: From my kitchen, Les galettes des rois, Les recettes sucrées