Pannacotta aux cerises
J’adore réaliser des pannacotta, j’en fais avec toutes sortes de fruits, que des avantages, c’est très simple, il ne faut pas beaucoup d’ingrédients, ça se prépare la veille et c’est super bon !!!
Alors normalement la recette de base, c’est de la crème liquide avec du lait et de la gélatine, mais vous pouvez remplacer le lait par du lait de noisettes, d’amandes, de coco…
Et bien sûr vous pouvez choisir de faire infuser de la vanille mais aussi des herbes ou autre épice dans le lait, vous imaginez le nombre de combinaisons !
Cette fois, comme c’est aux cerises, j’ai choisi du lait d’amandes que j’ai accentué avec un peu d’arôme d’amande amère et arômatisé à la verveine
Les ingrédients :
– 25 cl de lait d’amande
– 25 cl de crème fleurette
– 50 gr de sucre
– 1/2 cuil. à café d’arôme d’amande amère
– une quinzaine de feuilles de verveine
– 4 feuilles de gélatine
– 400G de cerises fraîches dénoyautées (mais ça marche aussi très bien avec des cerises congelées)
– 50 gr de cassonade
– 1 gousse de vanille
La réalisation :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (le temps qu’elles soient bien ramollies, environ 10 min)
Verser dans une casserole, la crème, le lait, le sucre et porter à ébullition, ajouter la verveine et laisser infuser 10 min. Enlever les feuilles de verveine, porter à nouveau à ébullition et hors du feu, ajouter l’arôme d’amande amère et la gélatine, bien mélanger
Répartir le mélange dans des petites coupes individuelles (celles dans lesquelles vous souhaitez servir votre dessert, ça ne se démoule pas)
Réserver au réfrigérateur au moins 8 heures (donc c’est bien de préparer la veille)
Vous pouvez préparer aussi la compotée de cerises, mais personnellement, je préfère la réaliser le lendemain pour qu’elle ne soit pas trop « figée ».
Lavez, équeutez et dénoyauter les cerises (si vous optez pour des cerises surgelées, tout ça est fait) Puis les faire cuire dans une casserole avec la cassonade et la gousse de vanille fendue en deux, pendant environ 15 minutes à feu moyen.
Au bout d’un quart d’heure, à l’aide d’une écumoire retirer les cerise et continuer la cuisson pour faire réduire le sirop jusqu’à ce qu’il devienne nappant (vous pourriez laisser les cerises, mais moi j’aime bien quand elles ne sont pas trop cuites)
Remettre ensuite les cerises et bien mélanger.
Laisser tiédir avant de répartir les cerises dans les coupes.
Vous avez ensuite le choix de les manger telles quelles ou de les remettre au réfrigérateur pour qu’elles soient complètement froides.
Au moment de servir vous pouvez décorer les pannacotta avec quelques feuilles de verveine.
Catégories: Autour de la cerise, From my kitchen, Les recettes sucrées
Trop Trop bonne cette panna cotta Cerises !!!
Yes ! 😉