Ma salade d’aubergines qui déchire !

salade d'aubergines

Cette salade fait partie des recettes que je fait très régulièrement l’été, elle est extra pour accompagner les BBQ, avec une bonne côte de boeuf, Miam !!!!

Du coup elle est dans mon livre de recettes de légumes, dans lequel j’ai réuni toutes les recettes de légumes que j’aime bien faire. Comme ça je les ai toutes sous la main, au même endroit.

Salade d'aubergines

salade d'aubergines

Les ingrédients :

– 2 grosses aubergines
– 2 tomates bien mûres
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1/2 piment frais
– 10 g de gingembre
– huile d’olive
– 1/2 cui à café de curcuma
– 1/2 cuil à café de garam massala
– 1 cuil à soupe de jus de citron vert
– un peu de coriandre ciselée
– sel, poivre

La réalisation :

Déposer les aubergine sur la plaque du four et les mettre à cuire sous le gril environ 20 min. Retourner régulièrement les aubergines pour qu’elles ne brûlent pas, elles doivent être grillées uniformément.

Aubergines grillées

Les aubergines sont prêtes quand la peau est légèrement craquante et l’aubergine molle à l’intérieur.

Les laisser tiédir.

Pendant ce temps, faire une incision en forme de croix sur les tomates et les plonger dans un saladier d’eau bouillante.
Les peler et les découper en petits cubes.

Dans un bol, peler et hacher  l’ail et l’oignon, couper le piment en fines rondelles en enlevant les graines pour que ça ne pique pas de trop. Éplucher le gingembre et le râper.
Ajouter le curcuma et le garam massala et enfin l’huile d’olive, environ 3 cuil à soupe. Saler, poivrer et laisser mariner le temps de peler les aubergine et les couper en morceaux.

IMG_5085.jpg

Verser la « marinade » dans une poêle et faire revenir le tout,

ail et oignon

ajouter les morceaux de tomates, laisser cuire environ 5 min puis ajouter les morceaux d’aubergines et ciseler quelques feuilles de coriandre,

IMG_5088.jpg

et bien faire revenir.

Ajouter le jus de citron vert, laisser cuire encore 5 minutes puis laisser tiédir.

Au moment de servir parsemer de feuilles de coriandre.

IMG_5103

Vous pouvez servir cette salade d’aubergines, accompagnée d’une sauce au yaourt (2 yaourts) dans lesquels vous ajoutez 1/2 concombre coupé en dés, du sel, du poivre, de la menthe ciselée et la pulpe d’une tomate.
Ainsi que de quartiers de citrons verts.

Salade d'aubergines

salade d'aubergines

 

6 commentaires »

  1. Coucou ma chère Barbara
    Je fais également une recette similaire mais sur les parfums plus orientaux, plus exactement une salade marocaine. C’est vrai que c’est terriblement bon mais j’essaierais ta version la prochaine fois.
    Bises et très bon week-end

  2. Très chouette cette recette, pleine de soleil et de saveurs… Si tu adore l’automne, moi je l’aime bien mais à chaque fois j’ai la nostalgie de l’été… Alors ta recette arrive à point nommé!!! Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.