Saumon gravlax – saumon cru mariné à la suédoise.

Le saumon gravlax est un saumon cru, mariné dans du sel et du sucre.
Il est très souvent servi à Noël, comme une alternative au saumon fumé.
Son avantage, c’est que c’est une entrée qui peut être réaliée bien à l’avance puisque l’on doit passer le saumon au congélateur.

Les Ingrédients :

– 1/2 filet de saumon
(pour cette fois j’ai pris un coeur de filet de saumon c’est à dire la partie la plus épaisse, et donc sans peau, car nous n’étions pas nombreux à en manger)
– 50g de gros sel
– 50g de sucre en poudre
– 2 cuil à soupe de baie rouge
– 1 bouquet d’aneth

La réalisation :

Si vous avez opté pour un filet, veiller à enlever les arrêtes à l’aide d’une pince à épiler.
Dans un bol, mélanger le sucre et le sel, les baies rouges et la moitié de l’aneth (ciselée)

Déposer le filet de saumon dans un plat, peau vers le bas.
Et si comme moi vous avez choisi un coeur de filet, déposer d’abord une couche de mélange sel, sucre puis déposer le filet de saumon par dessus et recouvrir du reste de mélange sel, sucre.

Recouvrir de film étirable.

Et déposer du poids (moi, j’ai découpé un couvercle d’un emballage plastique à la taille du plat, sur lequel j’ai déposé deux poids d’un kilo.)
Mettre le plat au réfrigérateur, 2 à 3 jours (À savoir : c’est au minimum 48h et plus vous le laissez et plus il sera salé) mais au bout de 5 à 6h (ce n’est pas grave si c’est plus, même une nuit) vider le liquide que le saumon a rendu remettre au frais, répéter cette opération deux à trois fois si c’est nécessaire.
Après 3 jours, sortir le saumon, enlever les poids, le film étirable et rincer le saumon sous un filet d’eau, bien l’essuyer avec du papier absorbant, puis le déposer dans un sac à congélation pour le mettre au moins 7 jours au congélateur.
Alors, cette étape n’est pas obligatoire et vous verrez que dans la plupart des recettes ce n’est pas indiqué. Le passage au congélateur est juste une précaution pour tuer les éventuels vers parasites que peut contenir le saumon,
Moi je préfère le congeler. Et puis il y a un avantage, c’est que du coup on peut préparer le saumon très à l’avance, En avoir de prêt, pour n’importe quelle occasion.
De plus, comme ensuite il faut le découper en fines tranches, l’astuce est de le découper encore légèrement congelé ce qui rend la découpe plus facile.

Donc, le jour de la dégustation, sortir le saumon, et le laisser décongeler, avant qu’il ne le soit complètement, ciseler de l’aneth et déposer quelques baie rouges concassées puis découper de fines tranches.

Traditionnellement, ce saumon se sert avec la sauce gravlax (vous savez comme celle de Ikea) à base de moutarde, de sirop d’érable et d’aneth) mais cette fois-ci j’ai opté pour juste de la crème fraîche et de l’aneth, je trouve ça plus léger, et ça adoucit le côté salé du saumon.

Pour plus de fraîcheur, je l’ai servi, accompagné de blinis et de citrons verts.

Pour enregistrer l’article sur Pinterest :

11 commentaires »

  1. Bonjour,
    J’ai parcouru plusieurs sites pour trouver une recette de Gravlax. J’opterai pour la vôtre en ce 24 décembre.
    Je suis assurée que ce sera excellent et facile à réaliser.

  2. 3 jour de salaison aux gros sel ??? arréte de répéter les conneries d’internet, 2 heure aux gros sel couche fine, 2 semaines enrobée dans un torchon aux frigo, changer le torchon 2 fois , je suis pécheur, cette recette est éprouvé depuis plus de dix ans tu verra bien !

    • Bonjour Constant,
      Je ne suis pas pêcheur, et je ne doute pas non plus que votre recette soit efficace, mais si vous prenez la peine de parcourir mon blog, vous verrez que je ne me contente pas de répéter les « conneries » d’Internet.
      JE partage ici les recettes que Moi j’utilise. Comme pour beaucoup d’autres recettes, il n’y a pas une seule recette mais souvent plusieurs variantes. Je laisse le choix à mes lecteurs,de suivre ou non mes recettes 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.