Galette des rois à la crème de marrons et oranges confites

Janvier, le mois de la galette des rois !
Alors oui, je ne vais pas faillir à la règle, voici une recette de galette des rois, mais avec tout de même une variante, c’est une galette des rois à la crème d’amande aux oranges confites et à la crème de marrons.
C’est très parfumé, un vrai délice.

Pour cette galette des rois, j’ai testé pour la première fois une pâte feuilletée inversée qui rend la galette vraiment croustillante.
Le petit bémol, c’est que c’est long à faire !
Comme il y a pas mal d’étapes, vous pourrez retrouver la réalisation de cette pâte dans cet article.

Et si vous trouvez cela trop long ou trop compliqué, vous pouvez bien entendu acheter deux disques de pâte feuilletée dans le commerce.

Les ingrédients

– 350g de pâte feuilletée inversée ou 2 cercles de pâte feuilletée industrielle

Pour la crème d’amande :
– 200 g de poudre d’amande
– 200 g de beurre mou
– 150 g de sucre en poudre
– 3 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 5 cuil à soupe d’oranges confites coupées en dés

Pour la crème de marron :
– 250 g de crème de marron
– 1 cuil à soupe de rhum à la vanille
– 1 blanc d’oeuf battu en neige

Pour la dorure :
– 1 jaune d’oeuf

La réalisation :

Si vous faites vous-même la pâte, commencer à la préparer 2 jours avant, pour pouvoir bien respecter les temps de repos.
Et même si vous utilisez de la pâte industrielle je vous conseille de préparer la galette des rois le veille et la faire cuire le jour J.

Réaliser la crème d’amande.
Mettre le beurre mou dans un saladier et bien le travailler (mélanger) pour qu’il ait une consistance de pommade, c’est à dire souple et lisse et seulement à ce moment, ajouter le sucre bien mélanger, puis ajouter l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et enfin la poudre d’amande. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit vraiment lisse.

Consistance que doit avoir la crème d’amande

Enfin ajouter les dés d’oranges confites (dans la liste des ingrédients, je suggère 5 cuil à soupe, mais à vous de choisir la quantité qui vous plait le plus.)

Réserver la crème d’amande au réfrigérateur.

Dans un saladier, verser la crème de marrons et la remuer pour la détendre. Ajouter une cuil à soupe de rhum (facultatif)
Monter le blanc d’un oeuf en neige (réserver le jaune pour la dorure)
Puis l’incorporer délicatement à la crème de marrons.
Réserver au réfrigérateur également.

Vous pouvez réaliser ces deux préparations, la veille du montage de la galette des rois, pour qu’elles soient bien refroidies.

Le montage :

Si vous avez réalisé votre pâte, étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 3 mm et la mettre à nouveau une heure au réfrigérateur.
Au bout d’une heure, l’étaler de nouveau et découper 1 disque de 24 cm et l’autre (celui qui sera dessus) de 24,5 cm
(si vous optez, comme moi, pour une galette rectangulaire, étaler la pâte en long, découper un rectangle de 17 cm X 36 cm et 17,5 cm X 36,5 cm)
Et en option, si vous voulez vous amuser, vous pouvez découper le mot « La Galette »
Il suffit d’imprimer le mot (plutôt sur du papier cartonné), le découper, et le déposer sur la pâte. J’ai utilisé un cutter fin pour découper plus facilement les lettres.

Je vous mets le gabarit que j’ai utilisé :

Avec la pâte restante, j’ai découpé aussi de petites étoiles.

Si vous avez choisi la deuxième option, sortir les disques de pâte industrielle. Piquer les disques à l’aide d’une fourchette.

Faites de même avec votre pâte maison.

Poser un disque (ou rectangle) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (face piquée vers le haut) puis recouvrir de crème d’amande (si vous avez une poche à douille c’est plus pratique) en laissant une bande d’environ 3 cm pour souder les deux pâtes. Puis recouvrir avec une couche de crème de marrons.

NE PAS OUBLIER LA FÈVE !

Humidifier légèrement à l’eau, la bande de pâte ainsi que les bords de la deuxième pâte et disposer le deuxième disque (ou rectangle) de pâte (la partie piquée vers l’intérieur)

Appuyer sur tout le pourtour pour bien souder.

Mettre à nouveau la galette, 30 min au réfrigérateur.

Puis sortir la galette des rois et la retourner. chiqueter les bords (à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette, appuyer sur tout le tour)

Si vous avez réalisé des décorations, c’est le moment de les coller sur le dessus (à l’eau) vous pouvez également faire des dessins avec le dos d’un couteau. À l’aide d’une pique en bois, faire quelques trous pour que l’air s’échappe et que la galette des rois gonfle de façon régulière.
Puis dorer avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau (ou de lait) et remettre la galette une demi-heure au réfrigérateur.

Moi , j’ai fait toutes ces étapes la veille, et j’ai laissé la galette des rois toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain ou après le passage au réfrigérateur, passer une deuxième couche de dorure (oeuf + eau) remettre la galette une demi-heure.au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170°C, puis cuire la galette environ 40 min (oui, c’est long, mais sinon la crème d’amande ne sera pas assez cuite)

À la sortie du four vous pouvez badigeonner la galette avec un sirop pour lui donner un côté brillant.

Pour enregistrer cet article sur Pinterest :

Et pour imprimer la recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.