Letter cake façon tarte au citron

letter cake au citron

Il ne vous aura pas échappé que le number cake ou le letter cake (le gâteau en forme de nombre ou de lettre) est à la mode depuis un peu plus d’un an, et on en a vu pas mal sur Instagram ou Pinterest mais voici tout de même ma version.
J’ai imaginé mon letter cake comme une tarte au citron, c’est pourquoi j’ai donc choisi la lettre C mais vous pourrez bien évidemment choisir la lettre ou le chiffre que vous voulez, le principe reste le même.

Les ingrédients :

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 30 g de poudre d’amande
  • 90 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 1 œuf
  • 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
  • Le zeste d’un citron

Pour le crèmeux au citron :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 3 citrons (pour obtenir 150g de jus)
  • 1 feuille de gélatine
  • 160 g de beurre

Pour la meringue à l’italienne :

  • 100 g de blanc d’oeufs
  • 200 g des sucre en poudre
  • 70 g d’eau

La réalisation :

La pâte sablée :

Verser dans la cuve du robot, le beurre coupé en morceaux et la farine. Mélanger pendant 5 minutes à vitesse moyenne (mais si vous n’avez pas de robot, vous pouvez bien sûr pétrir à la main)

pâte sablée

Ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace, l’extrait de vanille et le zeste  de citron.
Puis ajouter l’œuf légèrement battu à la fourchette.
Mélanger juste le temps que tous les ingrédients soient assemblés.
Faire une boule avec la pâte, l’envelopper dans du film plastique et la laisser au réfrigérateur toute une nuit (ou au moins 2 heures)

Le lendemain, déposer la pâte sur du papier sulfurisé, déposer une seconde feuille de papier sulfurisé sur la pâte et étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm.
(S’il fait chaud dans votre cuisine, étaler que la moitié de la pâte et conserver l’autre au réfrigérateur)
Pour découper votre lettre (ou chiffre)
Ouvrez un document Word, sélectionnez une police qui vous plaît puis tapez votre lettre, entrer manuellement la taille de votre lettre (entre 600 et 800 selon la police choisie) imprimez puis découpez la lettre

letter cake

Découper votre lettre en suivant le gabarit, puis une deuxième avec le reste de pâte.

Regrouper les chutes de pâte, étaler à nouveau la pâte et à l’aide d’un emporte-pièce, découper des petites fleurs pour la déco.
Pour éviter que vos biscuits ne se déforment, je vous conseille de les placer à nouveau au réfrigérateur avant de les passer au four pour qu’il soient vraiment fermes.

Enfourner ensuite vos biscuits une dizaine de minutes à 180°C (surveillez la cuisson, attention, les petits cuisent plus vite)
Laisser ensuite bien refroidir.

letter cake

Le crémeux au citron :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Réserver.
Zester 2 citrons, puis Presser tous les citrons pour obtenir 150 grammes de jus.

citron pressé

Mettre le jus, le zeste de citron, le sucre et les oeufs dans une casserole,  chauffer et porter à 85 °C  (si vous n’avez pas de thermomètre, cela correspond au moment où votre préparation épaissie) tout en bien mélangeant pour que ça n’accroche pas. Ajouter la gélatine préalablement essorée, mélanger puis laissez refroidir jusqu’à 45 °C (tiède)

Ajouter le beurre froid et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender.

crémeux citron

Mettre dans un bol, filmer et conserver au réfrigérateur toute une nuit.

crémeux citron

Le lendemain réaliser la meringue à l’italienne.

Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébulittion. Lorsque le sirop atteint 115°C.
Puis commencer à monter les blancs d’oeufs et verser progressivement le sirop sur les blancs d’oeufs. continuer à battre jusqu’à la meringue fasse des des pics et soit complètement refroidie.

Le montage :

Sortir le crémeux au citron du réfrigérateur et la malaxer avec la maryse.
La verser dans une poche à douille munie d’une douille unie de Ø 10 mm.
Former des « gouttes » réparties sur tout le biscuit.

letter cake au citron


Placer la meringue dans une poche à douille.
Tout comme pour le crémeux au citron, former des « gouttes » sur tout le deuxième biscuit.

meringue à l'italienne
letter cake au citron

Empiler les deux lettres l’une sur l’autre en positionnant le biscuit meringue sur le biscuit crémeux au citron.
Puis procéder à la décoration avec les éléments de votre choix, bonbons, macarons, biscuits, fleurs comestibles, mini meringues… Ici de couleur jaune pour rappeler le citron.

macarons citron
letter cake au citron
letter cake au citron
letter cake au citron

Et pour m’amuser, avec le reste de pâte j’ai écris les mots tarte et au.

tarte
tarte

Et avec le reste de meringue colorée en jaune, j’ai écrit le mot citron.

Voilà, maintenant que vous savez tout, y a plus qu’à !
Et pour enregistrer la recette sur Pinterest, vous avez la photo en dessous.

letter cake au citron

5 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.