Tarte tatin façon C. Michalak

tarte tatin Christophe Michalak

Cette tarte tatin d’après la recette de Christophe Michalak, est je crois la meilleure que j’ai mangé.
Elle est riche en pommes car elles sont pochées avant et le glaçage à la gelée de coing leur donne une très belle couleur brillante.

Les ingrédients :

– 100 g de sucre pour le caramel
– 8 pommes golden
– 400 g de sucre
– 400 g de beurre
– 400 g d’eau
– 1 cuil à café poudre de vanille
– 1 cuil à café de cannelle
– 1 pâte feuilletée – quelques cuillères de gelée de coing

La réalisation :

Réaliser le caramel à sec avec les 100 g de sucre, mettre d’abord 1/4 du sucre dans une casserole puis le faire chauffer

caramel

Une fois fondu, ajouter le reste du sucre en 3 fois (ne pas remuer avec une spatule)

caramel

Quand le caramel prend une belle couleur légèrement brune, le verser dans le moule (22 cm) puis réserver le moule, le caramel va durcir.

caramel tarte tatin

Préparer le sirop de pochage des pommes. Dans une grande casserole, mettre le beurre, le sucre, quand ils sont quasiment fondus, ajouter la vanille, la cannelle et l’eau.

Éplucher les pommes et les couper en quatre, ôter les pépins et les plonger dans le sirop de pochage et cuire environ 10 min.

Avec cette quantité de pommes, il faudra le faire en  3 fois.
Laisser les pommes s’égoutter quelques minutes dans une assiette puis les répartir dans le moule en prenant soin de bien les serrer.

Disposer ensuite la pâte feuilletée (bien évidemment si vous avez le temps, c’est mieux de faire votre pâte feuilletée vous-même) par dessus, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et cuire environ 40 min à 180°C.
À la sortie du four, démouler la tarte sur le plat de présentation puis faire fondre quelques cuillères de gelée  de coing et à l’aide d’un pinceau badigeonner les pommes.
Servir la tarte avec une boule de glace vanille.

tarte tatin Christophe Michalak
tarte tatin Christophe Michalak

Vraiment je vous conseille de tester le pochage des pommes avant de cuire la tarte tatin, les pommes sont attendries et cela permet de plus les serrer dans le moule et donc d’en mettre plus.
La gelée de coing est aussi une super idée, elle donne un côté brillant à la tarte.
Voilà vous savez tout.
Si vous souhaitez enregistrer la recette sur Pinterest, voici la photo qui va bien.

tarte-tatin-michalak

6 commentaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.