Site icon LE JARDIN ACIDULÉ

Tarte spirale aux deux courgettes

Tarte spirale aux deux courgettes

Cette tarte est idéale pour les chaudes journées d’été. Vous la préparez la veille, et vous la dégustez bien fraîche le lendemain.

Les ingrédients :

– 1 pâte feuilletée du commerce
– 500 g de ricotta
– 150 g de fromage de chèvre frais (type Chavroux)
– 2 oeufs
– 1 cuil à soupe d’huile d’olive
– Quelques branches de menthe
– le zeste d’un citron
– sel, poivre
– 3 à 4 courgettes (jaunes et vertes)

La réalisation :

Dans un saladier, mélanger la ricotta et le fromage de chèvre à l’aide d’une fourchette, jusqu’à l’obtention de quelque chose de crémeux.
Puis ajouter les oeufs, le sel, le poivre. bien mélanger à nouveau puis ajouter le zeste de citron et la menthe ciselée (à vous de choisir la quantité, selon vos goûts et si vous souhaitez que l’on sente beaucoup ou pas la menthe)
S’il fait chaud, réserver cette préparation au réfrigérateur.

Passez ensuite à la découpe des courgettes, et pour cela il est vraiment plus facile de le faire avec une mandoline, mais si vous n’en avez pas vous pouvez couper vos lanières à l’aide d’un économe ( mais cela est moins régulier)

Donc, lavez et essuyez vos courgettes, à l’aide d’un couteau, coupez les extrémités,

puis à l’aide de la mandoline, réalisez des lanières, assez fines, pour pouvoir facilement les enrouler sans qu’elles ne se cassent.

Déposer la pâte feuilletée dans un moule, avec un rebord un peu haut, moi j’ai utilisé un moule de 24 cm et 5 cm de profondeur.

Puis verser la préparation à la ricotta et enfin disposer les lanières de courgettes en spirale. C’est là qu’il faut un peu de patience.

Prenez une première lanière et enroulez-la sur elle-même. Déposez-la au centre de la tarte, en l’enfonçant bien dans la crème de ricotta pour qu’elle ne se déroule pas.
Puis prenez une lanière d’une autre couleur et enroulez-la autour de votre première lanière et ainsi de suite (bien sûr vous pouvez n’utiliser que des courgettes vertes si vous ne trouvez pas de jaunes)

Préchauffer le four à 180°C et cuire 35 à 40 min.

À la sortie du four, les courgettes peuvent avoir rendu un peu d’eau, si vous le souhaitez, vous pouvez l’enlever à l’aide d’une feuille de papier absorbant.

Si vous êtes très pressés, vous pouvez déguster la tarte une fois tiédie mais je vous assure qu’elle et bien meilleure après 2 ou 3 heures (voir une nuit) passée au réfrigérateur.

Donc lorsque la tarte est bien refroidie, la déposer sur un joli plat et savourer !

Quitter la version mobile